enfr
640, Boulevard de la République, Akwa contact@afrik-genesis.com +237 652 08 40 84

La méthodologie Afrik’Genesis pour optimiser la gestion de votre maintenance

La Fonction – Maintenance est comprise comme l’ensemble des opérations qui visent à conserver la performance optimale des équipements et augmenter leur durée de vie. 

Les coûts de maintenance des équipements constituent l’une des charges par nature les plus importantes pour le fonctionnement des industries (en moyenne 10 à 15% des charges d’exploitation, incluant l’achat des pièces de rechange et consommables).


Une organisation non-optimale de la maintenance entraine divers types de pertes : arrêts de production, non-respect des délais de livraison, sous-emploi des ressources humaines, risques sur la sécurité des personnes et des installations, non-satisfaction des attentes des clients, etc. Ces pertes plombent en définitive le résultat et l’image de l’entreprise.

Dans le cadre de son activité de Conseil, le Cabinet AFRIK’GENESIS conçoit et incite ses clients à implémenter des démarches d’excellence operationnelle qui se traduisent par une optimisation continue de leurs processus (maîtrise des coûts de non-qualité). Ainsi, pour l’optimisation de la performance des systèmes de maintenance, nous avons développé une « approche processus » qui vise comme impact principal une augmentation de la marge brute des industries.  

La méthodologie AFRIK’GENESIS qui s’inspire de la Démarche TPM[1] (Total Productive Maintenance) intègre les aspects suivants, selon la taille des unités de production :

  • L’élaboration et la mise à jour de la Politique et des Process de maintenance.
  • La définition et la mise à jour des objectifs et indicateurs de performance de la maintenance.
  • L’optimisation de l’organisation des services en charge de la maintenance, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • La rédaction et la mise à jour des Procédures de maintenance.
  • L’élaboration de Manuels de référence pour la maintenance hiérarchisée des installations et équipements (guides d’entretien des équipements critiques).
  • La conception de plannings de maintenance préventive et de tableaux de bord pour le suivi des opérations de maintenance.
  • L’analyse et l’optimisation des coûts de maintenance.
  • L’implémentation de systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
  • Le développement de plans de renforcement des capacités des ressources humaines en charge de la maintenance.

Notre accompagnement pour l’optimisation de la performance des systèmes de maintenance s’effectue généralement en deux phases :

  1. Une phase de diagnostic, pour dresser l’état des lieux de l’organisation de la fonction – Maintenance au sein de l’entreprise.
  2. Une phase d’assistance technique, pour optimiser le système de maintenance par la mise en œuvre du plan d’action défini au cours du diagnostic.

Depuis Octobre 2020, le Cabinet AFRIK’GENESIS accompagne la réorganisation des systèmes de gestion de la maintenance des industries du Groupe NANA BOUBA (AZUR S.A. et IBI S.A.). Les travaux effectués ont notamment permis d’harmoniser et de standardiser les outils de formalisation (politiques, process, procédures) et de pilotage (planning préventif, KPI, tableaux de bord) du processus de maintenance entre les différentes structures du Groupe. Cette harmonisation s’est traduite par des économies sur les coûts de maintenance, qui se portent à 2 à 3% des charges globales d’exploitation.

En fonction de la taille de vos unités de production, nos équipes réalisent des diagnostics complets de votre organisation de la maintenance en 3 à 6 semaines. Ces diagnostics permettent d’élaborer des plans d’action détaillés pour optimiser la performance opérationnelle et financière de votre maintenance.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR TOUT BESOIN : contact@afrik-genesis.com


[1] La méthode TPM, Total Productive Maintenance, est une démarche qui vise à construire une culture d’entreprise qui améliore l’efficience globale du système de production. Cette méthode permet de passer progressivement d’un système de maintenance curative à une maintenance préventive, voire prédictive.

Related Posts